
Une approche artistique
Un accompagnement sur mesure
La réalisation des bande démo se fait entièrement sur mesure, avec des textes écrits spécifiquement pour les projets de chaque acteur·ice. Dans un premier temps, nous discutons des objectifs artistiques, des besoins et envies de scènes suite à quoi, nous proposerons des texte écrits sur mesure. Enfin, un accompagnement en amont du tournage permettra de travailler les intentions, le texte et le personnage.
Pour terminer, les scènes sont tournées avec l’équipe de Minuit 37 (réalisation, image, son) et des partenaires de jeu.


Financement AFDAS.
Nos bande démos sont finançable par l’AFDAS via notre formation Jeu Face Caméra & Scènes Professionnelles. La formation se déroule sur 35 heures, réparties entre préparation, répétitions, tournage et analyse.
Elle comprend :
- l’écriture de trois scènes originales
- un travail approfondi sur le jeu face caméra
- un tournage professionnel (image, son, lumière),
- la post-production des scènes (montage, étalonnage, mixage),
A la fin de la formation, vous repartez avec une bande démo de 3 scènes (1 minute minimum chacune) entièrement montée, mixée et étalonnée conçue pour accompagner un parcours professionnel (castings, agents, projets).
Retrouvez le contenu détaillé de la formation en pdf :
Si vous souhaitez faire appel à nous pour la réalisation de votre bande démo, n’hésitez pas à nous écrire directement à contact@minuit37.net.
faq.
À qui s’adresse la réalisation de bande démos ?
Les bande démos s’adressent aux acteur·rices souhaitant disposer de scènes de jeu afin d’appuyer leurs recherches de castings, d’agents et d’opportunités professionnelles. Elle est une véritable vitrine de ce que acteur·ice est capable de faire, renvoie à l’écran et propose artistiquement.
Y a-t-il des prérequis pour bénéficier de la prise en charge AFDAS ?
Oui. Si vous êtes intermittent.e ou auteur.rice vous pouvez demander un financement AFDAS. Pour y avoir accès, il faut justifier d’une ancienneté de 2 ans minimum et avoir cumulé au cours des 24 derniers mois 48 cachets pour les artistes-interprètes, 88 pour les technicien.ne.s du spectacle vivant, metteur.se.s en scène et réalisateur.rice.s et 130 pour les technicien.ne.s du cinéma et de l’audiovisuel.
De plus, nous demandons de justifier d’une formation professionnelle en théâtre ou cinéma d’au moins un an ou d’une expérience professionnelle significative en tant qu’acteur·rice.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou doute concernant vos possibilités de financements.
J'ai besoin de scènes en anglais, est-ce que c'est possible ?
Tout à fait. Nous travaillons aussi en anglais : que ce soit à l’écriture ou lors de la direction d’acteur. Nous pouvons choisir de travailler certaines scènes en anglais ou faire une bande démo complète en anglais.
Quand les scènes finalisées sont-elles remises ?
Les scènes sont livrées après la phase de post-production, dans un délai de maximum 1 mois après la fin du tournage.
Est-ce que les scènes réalisées seront diffusées sur le compte Monologies ?
Non. Le projet Monologies est un projet artistique gratuit et bénévole et nous ne ferons jamais payer les acteur·ices qui travaillerons avec nous dans ce cadre là. Si vous souhaitez participer à ce projet, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature prévue à cet effet sur le site de Monologies.
Les scènes réalisées dans le cadre de la réalisation de nos bande démos sur-mesure sont destinées en priorité à l’usage professionnel de l’acteur·ice (bande démo, castings, agents, communication personnelle).
Comment s’inscrire ou obtenir des informations complémentaires ?
Tous nos informations de contact sont disponible sur la page dédié de notre site.